LES CLONES C.D.P.

réalisés par les internautes du forum fr.misc.cryptologie

Code secret !

Cette page est réservée aux clones du logiciel CDP dont le principe de chiffrement est exposé sur la page http://www.multimania.com/autocoup/crypto.html

 J'en profite pour mettre à la disposition des programmeurs voulant réaliser un clone, les extraits les plus importants du code source de CDP.

CDP-LIKE version 0.1 réalisé par David

CDP-LIKE réalisé par David

Image écran du logiciel CDP-LIKE

Une petite merveille de rapidité qui conserve la mise en page des textes chiffrés.

Il y a encore quelques tout petits bugs en ce qui concerne le filtrage de certains caractères de controles mais le logiciel ne plante pas. De plus , il est plus performant que CDP en Visual Basic car il exploite les inversions sur 2 ou 4 caractères des méthodes de chiffrement 2,3 et 4 . Exemple: ABCD qui peut aussi s'ecrire BACD , ABDC et BADC sans géner le déchiffrage.

Pas d'installation , pas de virus , il suffit juste de décompresser le fichier zip et de cliquer sur cdp-like.exe (452 ko) pour le tester.

David pense s'attaquer prochainement au chiffrement des images .

De mon coté j'attends vos oeuvres en C ou en assembleur.

PrYCDP réalisé par Pierre Y ..

La plus belle implémentation de CDP jusqu'ici , c'est du Delphi et PrYCDP est capable de crypter n'importe quel type de fichier.

Allez voir sa page web sur http://www.zoo-logique.org/levosgien/ , vous y trouverez tout un tas d'exe + le code source du logiciel.

Il reste simplement trois petits points à regler pour obtenir une version exploitable de CDP .

1 - Un système simplifié de personalisation d'une grille publique à partir d'un simple mot ou d'une phrase.

2- Eviter la saturation des systemes de chiffrage en utilisant cette grille de parcours pour chaque lettre chiffrée .

Admettons que vous vouliez chiffrer le mot "ibis" et que

i se trouve sur la case 205

b se trouve sur la case 162

s se trouve sur la case 16

Une fois qu'une proposition de chiffrage a été choisie pour la lettre i , celle ci passe dans la case 206 et la lettre de la case 206 passe en 205.

Deux cases de la grille sont donc interchangées à chaque caractère chiffré.

b passe en case 163 tandis que la lettre en case 163 passe en 162

i qui se trouve maintenant en case 206 passe en 207

s qui se trouve en 16 passe en 17.

Petit a petit , la grille se modifie en fonction de l'utilisation et de la position des lettres chiffrées et si l'on chiffre une suite d'un même caractère comme aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , si a se trouve en 57 , il passe en 58,59,60,61,62,63, etc ..

Ce changement perpétuel de ligne et de colonne permet d'obtenir des propositions de chiffrage qui n'utilisent pas les mêmes lettres que les précédentes. En cas de chiffrage continu , plus de 256 fois la meme lettre , la grille ne reboucle pas sur elle meme et les systèmes ne saturent jamais.

 

3- régler la fréquence d'utilisation du système 5 .

Les 4 premiers systèmes de CDP n'utilisant jamais la lettre a chiffrer , il est théoriquement possible dans le cas de chiffrage en continu d'une meme lettre , de determiner quelle est cette lettre puisque c'est celle qui n'apparait jamais dans le chiffre.

Pour contrer cet effet , le systeme 5 doit injecter de temps en temps la lettre en clair afin de rétablir l'équilibre avec les autres lettres utilisées . Le système 5 a donc une fréquence d'apparition plus faible que les autres systemes mais quand il apparait , sa codification sur 3 lettres permet de contrer une analyse par paire de caractères.

Quand Pierre Y aura modifié CDP pour tenir compte de ces remarques , alors il sera temps d'essayer de casser CDP . J'offre 200 K7 VHS enregistrées + un livre " lumières sur la lune" dédicacé + une bouteille de champagne à celui qui y arrive.

Je dis ce que j'en pense ....

Retour a la méthode CDP !