LOGICIEL DE

CRYPTOGRAPHIE

 C.D.P.

Chiffrage-Déchiffrage en Phase

Code secret !

Auteur: Philippe Lheureux

Voici quelques images écran du logiciel CDP. Certaines mauvaises langues du NG fr.misc.cryptologie ont émis l'hypothèse que le logiciel CDP n'existait pas :-) Voici la preuve du contraire.

La page d'accueil qui sert de fond d'écran aux autres fenètres.

La page d'acceuil du logiciel !

Le module de chargement et de sauvegarde des clés

Le module de chargement et de sauvegarde des clés.

Le module de création des clés

Le module de création des clés

Avec ce module , on peut facilement créer une clé entre deux personnes.

Le module de chiffrage CDP

Le module de chiffrage.

. en R6 C1 indique que le logiciel à trouvé le point final de la ligne en Rangée 6 - Colonne 1 de la grille de chiffrage.

LR-LC indique le système aléatoire de chiffrage retenu pour le point. Ici c'est intersection Lettre sur une Rangée avec Lettre sur une Colonne. Il existe 4 systèmes de chiffrage qui se mélangent aléatoirement dans CDP. ( voir http://www.multimania.com/autocoup/crypto.html )

A coté vous pouvez observez toutes les possibilités de chiffrage pour chiffrer le point . Le logiciel à choisi GR d'une de manière aléatoire entre toutes les autres possibilités.

51 indique le numéro de la permutation.

En dessous vous voyez l'état de la clé en cours et à la fin du chiffrage puis le résultat chiffré.

Le module de déchiffrage CDP

Le module de déchiffrage.

Ici c'est l'inverse du Chiffrage . Le logiciel analyse GR , trouve le système de chiffrage employé , puis le point et le numéro de la permutation.

En dessous , on a l'état de la clé et le texte déchiffré.

Le logiciel complet et gratuit est disponible en téléchargement ( 1956 Ko ) uniquement pour étude théorique de ses faiblesses mais interdit d'utilisation car la clé peut facilement dépasser les 128 bits. En fait , la clé dépend du nombre de permutations réalisées pour brouiller la grille publique. Si vous ne la brouillez pas , pas de problème , tout utilisateur de CDP et l'état français pourra déchiffrer vos messages mais cela risque quand même de faire peur aux américains . En effet , s'ils ne sont pas au courant de l'existence de CDP , échelon risque de mettre du temps à comprendre le principe de chiffrage :-).

Vous pouvez télécharger le fichier CDP.HLP ( 17 ko) et jeter un oeil sur l'algorithme de chiffrage.

Vous pouvez aussi vous contenter de regarder le logiciel fonctionner en regardant cette animation 1024x768 ( 2780 ko ) au format LOTUS SCREENCAM.

Certains internautes ont réalisés des clones de CDP dans des langages plus performants . J'ai crée une page pour leurs oeuvres et je vous conseille d'aller y faire un tour avant de critiquer CDP :-)

 

Je dis ce que j'en pense ....

Retour au plan du site !