N.B.C
Nucléaire Bactériologique et Chimique
Quand l'armée Française s'exerce à la psychologie sociale , ça fait mal :-)
Auteur : Philippe LHEUREUX
Des études sur le comportement humain ont mis en évidence que l'homme passe plus de temps à imiter le comportement de ses semblables qu'à penser par lui même. L'armée Francaise a fait sa propre expérience sur le sujet et j'ai eu la chance d'y participer lors de mon service militaire. Voici le récit de cette expérience de psychologie sociale .
Camp de Mourmelon , été 1979.
Nous étions 200 appelés (toutes classes sociales confondues) réunis sur le haut d'une colline "soit disant" pour participer à une expérience NBC . On nous avait fourni une sacoche contenant un masque à gaz et une tenue imperméable.
Le lieutenant nous explique les deux sortes d'attaques possible , le gaz et les goutellettes neurotoxiques larguées par un avion.
Pour se protéger contre le gaz , il faut enfiler le masque à gaz !
Pour se protéger contre les goutellettes , il faut enfiler l'imperméable !
Tout le monde à compris ?
Oui mon lieutenant :-)
A niveau de l'alerte , si vous entendez TUT TUT ---- TUT TUT ---- TUT TUT ( deux coups brefs ) cela veut dire GAZ GAZ et vous devez enfiler vos masques à gaz.
Par contre , si vous entendez TUT TUT TUT ---- TUT TUT TUT , cela veut dire GOU TE LETTES et vous devez enfiler votre imperméable.
Tout le monde à compris ?
Oui mon lieutenant :-)
Maintenant , je vais demander à l'adjudant d'envoyer un des deux signaux sonores et vous devrez enfiler la tenue qui correspond au signal sonore.
Je vous précise aussi que celui qui sera le dernier à enfiler la bonne tenue sera puni !
A ce moment la , il met la main sur la poche qui contient l'imperméable . Tout le monde met la main sur la poche de l'imperméable.
Le signal retenti ...
TUT TUT ---- TUT TUT ---- TUT TUT .. le signal du GAZ !
Le lieutenant fait exprès de se tromper et enfile son imperméable à toute vitesse comme s'il s'agissait du signal concernant les goutelettes.
Moi j'enfile mon masque à gaz et je regarde les 199 autres apellés enfiler leurs imperméables . Pourtant le signal était clair , c'était celui du gaz et non celui des goutelettes . Il était absolument impossible de confondre les deux signaux. La peur de la punition et l'imitation de l'autorité ont pourtant perturbé le raisonnement de 199 personnes sur 200. Pas mal non ?
J'entend encore le lieutenant dire :
"Bandes de cons , vous seriez tous morts ... sauf un et on se demande bien pourquoi d'ailleurs ! "
Moi je ne me demandais pas pourquoi , je le savais ! Plus jeune , j'avais résisté à l'influence du groupe en ce qui concerne la cigarette et l'alcool alors ce n'était pas un lieutenant qui allait m'avoir aussi facilement :-)
Ceci dit , pour en revenir à votre cas personnel , quelle tenue auriez vous enfilée ? :-)
Réagir !