P.M.C

Propagation Médiatique

Criminelle

Le crime parfait existe bien !

Attention de ne pas se bruler ...

Auteur : Philippe LHEUREUX

 

Etude dédiée à tous ceux qui sont morts à cause d'une P.M.C

Le contexte !

Des études sur le comportement humain ont mis en évidence que l'homme passe plus de temps à imiter le comportement de ses semblables qu'à penser par lui même. En fait nous sommes tous des imitateurs à un moment donné de notre vie , ne serait ce que pour apprendre à parler ou à tenir une fourchette correctement . Apprendre c'est avant tout imiter des gestes ou des raisonnements !

Cette faculté innée d'imitation joue un rôle important dans l'intégration au groupe social . Un bébé sourit parce qu'il imite le sourire de sa mère . Un adolescent fume sa premiere cigarette pour imiter une star de cinéma , les adultes ou un groupe de copains.

L'imitation est une forme de communication donc le but unique est de faire passer le message " Je suis comme vous alors acceptez moi !".

Ceux qui prennent la décision de rajouter des rires pré-enregistrés dans des séries TV ,histoire d'en cacher la médiocrité et de déclencher des rires par imitation connaissent très bien ce phénomène et en abusent ! C'est de la manipulation car il s'agit de vous faire réagir à des rires complètement artificiels comme s'il s'agissait de rires naturels.

Le problême c'est que l'être humain imite aussi facilement des comportements positifs que les comportements négatifs.

Tabac , Alcool , Drogue , Idoles , Sida , Violence , Terrorisme, Guerres , Epuration ethnique etc.. sont la pour nous rappeler que chez la pluspart d'entre nous , l'imitation l'emporte de loin sur la réflexion.

Pire encore , il a été démontré qu'immédiatement après un suicide ayant reçu une large médiatisation dans la presse, le nombre morts par suicides , accidents de la route ou d'avion augmentait de près de mille pour cent dans les trois à quatre jours qui suivent la publication de la nouvelle. Après une brève accalmie , il y a une autre pointe une semaine après la publication de l'article qui s'atténue complètement après le onzième jour . ( Source influence et manipulation de robert cialdini First Edition - Chapitre sur la preuve sociale )

20 Heures les informations :-)

Quelle influence peut donc avoir l'information audio visuelle sur la propagation de certains crimes , délits , ou conflits ?

Si l'on en suit le principe décrit ci dessus ,le résultat global d'une société ne peut être que proportionnel aux exemples de vie que les médias donnent chaque jour aux individus .

Montrer une star faisant une action humanitaire encourage les dons et les comportements bienveillants.

Parler de la lutte anti tabac augmente le nombre de non fumeurs.

par contre:

Parler des grèves et des conflits augmente le nombre de grèves et de conflits.

Parler des crimes et des délits augmente la criminalité , la corruption et la délinquance.

Parler des suicides ou des accidents augmente le nombre de suicides et d'accidents.

Parler des thèses du F.N augmente le racisme.

Parler d'adultère augmente le nombre d'adultères.

Parler des terroristes augmente le nombre de terroristes .

Etc ...

Et ceci tout simplement au nom de l'imitation. N'allez surtout pas croire qu'il s'agit de réflexion alors qu'il ne s'agit que d'imitation ! Heureusement , tout le monde n'imite pas bêtement ce qu'il voit mais on sait que statistiquement , un pourcentage minimum le fera et cela suffit bien souvent pour foutre la merde dans une société.

La ou il y a réflexion , le comportement imitatif à tendance à reculer ! Réfléchir c'est commencer à désobéir

Les médias ne font en réalité que de la publicité volontaire pour tel ou tel type de comportement . J'aurais pu dire volontaire ou involontaire mais comme le but d'un journal est de vendre des journaux , il faut qu'il se passe quelque chose pour motiver l'achat :-)

Les détournements d'avions et autres prises d'otages.

Qui peut nier le rôle de la presse dans la propagation de ce genre de crimes ? 95% des gens sont des imitateurs et seulement 5% sont des innovateurs . Les criminels ont rarement des idées , ils prennent celles des autres criminels par imitation.

Il suffit de relater qu'une fusillade a eu lieu dans une école pour voir peu de temps après ,un autre fait divers de ce genre se produire . Certains journaux vont même jusqu'à donner les composants à mélanger pour faire une bombe ou à expliquer comment tel criminel s'est fait prendre en utilisant son téléphone portable ou en collant un timbre avec sa salive. On nous explique même le coup de la fausse équipe de journaliste équipée d'une caméra contenant une arme . Bref tout est fait pour que les malfaiteurs fassent moins d'erreurs et tuent plus de monde.

L'extension des conflits ou des grèves.

Voici la copie d'un mail que j'ai envoyé au journaux et à la RATP sans obtenir de réponse et pour cause !

Je reste quand même dubitatif ! Qui a fait courir le bruit qu' Eric Douet était mort à la suite d'une agression alors que l'autopsie a révélé la mort naturelle par rupture d'anévrisme . Deux vendeurs à la sauvette ont été accusés à tort d'un crime qu'il n'avaient pas commis . La dernière fois que j'ai vu ce genre de pratique c'est dans le film DUPONT LAJOIE ou Jean Carmet accusait volontairement des immigrés d'un crime qu'ils n'avaient pas commis !

Je ne sais pas si cette faute est due aux agents qui étaient avec Eric Douet ou aux journalistes qui ont brodé sur l'information mais une chose est sure , cette fausse rumeur est à l'origine de la grève qui a pris en otage plusieurs millions de personnes .

Je trouverais parfaitement normal que les colporteurs de cette fausse rumeur assument les conséquences de leurs actes devant les tribunaux .. et vous ?

Le métro est un lieu public et il y a eu des témoins qui ont vu qu'il n'y avait pas eu agression , alors qui est à l'origine de ce faux temoignage et pourquoi ?

L'extension de la délinquance urbaine.

Ca chauffe dans les banlieues ! Voitures incendiées , tags , agressions verbales et physiques , drogue , vols à la tire etc...

La publicité gratuite faite par les médias à ces comportements anti sociaux les a propagé dans des villes ou le problème n'existait pas auparavant !

Idem pour les bavures .

Les attentats.

La peur se propage par imitation ! il suffit d'une personne paniquée dans un stade pour étendre rapidement la panique aux reste des spectateurs. Lors de la dernière vague d'attentats , alors que très peu de gens ont vu réellement des bombes exploser , tout le monde avait la peur au ventre en prenant le métro ou en passant près d'une voiture en stationnement ! Cela n'a pas empécher pour autant les attentats mais cela a étendu considérablement leur impact au lieu de le réduire.

De quoi donner des idées à tout terroriste en herbe d'autant plus que bien souvent , les médias expliquent de quoi était composée la bombe et ou il aurait fallu la placer pour faire encore plus de dégâts. ( Suite à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse , les médias ont tout de suite cités l'usine de Grand Quevilly à coté de ROUEN et montrés par ou il fallait passer pour tout faire sauter ).

Récemment , en faisant de la pub pour les attentats à l'ANTHRAX , ils ont fait entré le monde dans l'ère du Bio Terrorisme. Ils auraient fermé leur gueules , il y aurait eu autant de morts mais on aurait évité toutes les farces et attrapes et les terroristes eux même se seraient posés des questions sur l'éfficacité de leur lettres . Il faut donc s'attendre maintenant à une extension de ce genre de pratiques. Merci les journalistes :-).

L'épuration ethnique

La haine d'une ethnie pour une autre ethnie ne nait pas spontanément , elle est le fruit d'un long travail de préparation audio visuel ! Qui prépare le terrain et pourquoi les laissent t'on faire ? Pourquoi ne s'intérroge t'on pas sur le role que la presse ou la radio ont joué lors de la dernière guerre mondiale ? Répéter sans arrêt que le juif est l'ennemi de la France ne pouvait que provoquer une vague de dénonciation.

Le tabac , l'alcool , les comportements sexuels

La aussi , tout fonctionne par imitation , il suffit de voir des films montrant des acteurs ayant tel ou tel comportement pour être sur tout un tas de gens vont les imiter. On peut facilement lancer des modes de vie grâce à des films.

C'est d'autant plus éfficace que personne ne pense qu'une compagnie de tabac a pu financer tel ou tel plan montrant le héros fumant une cigarette.

Le téléthon , les restaurants du coeur , médecins sans frontière , green peace ,

Plus la presse en parle et plus des personnalités s'impliquent, plus les dons augmentent ! encore une bonne preuve que l'homme peut très bien agir pour le bien de l'humanité pour peu qu'on lui donne cet exemple à suivre. Merci à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens !

Comment lutter éfficacement contre la P.M.C.

Pas évident :-)

Impossible d'interdire la presse et la pub :-) on doit donc ruser et utiliser l'imitation à des fins éducatives et non destructives.

Il faut jouer avec l'amour propre des gens et ridiculiser certains types de comportements afin d'éviter l'imitation trop importante de certains actes .

Cela demande une bonne dose de psychologie afin de controler l'impact imitatif de l'information.

Si vous avez des idées .. je suis preneur :-)

 Réagir !

Réagir en douceur ... merci !

Retour à la page principale ...vite ...