Mieux comprendre le monde du travail !

Attention de ne pas se bruler ...

Auteur: Philippe LHEUREUX

 

Mode d'emploi :

Tout ce qui est écrit en blanc correspond à l'expérience de MILGRAM.

Tout ce qui est écrit en jaune et en italique correspond à son analogie dans le monde du travail .

il ne vous reste plus qu'à afficher ce texte sur votre lieu de travail en espérant que les personnes concernées le comprendront. Si vous n'avez pas le temps de le lire en entier , allez voir le résumé en image.


Connaissez vous l'expérience de MILGRAM ?

Connaissez vous l'expérience de MOBBING ?

Cette superbe expérience de psychologie sociale date de 1963 et a été mise en image dans le film " I comme Icare " avec Yves Montand. On peut aussi la retrouver dans le livre " Influence et Manipulation " de Robert CIALDINI First éditions.

Cette horrible expérience de psychologie du pouvoir se rencontre encore aujourd'hui dans le monde du travail. On peut aussi la retrouver dans le livre " MOBBING Un million de persécutés dans les entreprises françaises " de Heinz LEYMANN éditions du SEUIL.

Tout commence par une petite annonce publiée par voie de presse :

" Laboratoire de l'université X recherche volontaires pour participer à une expérience sur la mémoire . Rémunération 50 Francs de l'heure "

Tout commence par une petite annonce publiée par voie de presse :

" Société X recherche ingénieur pour participer à son développement économique . Rémunération 25 KF/an + primes diverses en fonction du résultat obtenu "

Lorsqu'un volontaire se présente au laboratoire, on lui explique qu'il tombe bien car un autre volontaire est déjà arrivé juste avant lui . Le laboratoire a justement besoin de deux personnes , une pour jouer le rôle du professeur et l'autre pour jouer le rôle de l'élève.

Lorsqu'un ingénieur à la recherche d'un nouveau poste se présente, on lui fait comprendre qu'il correspond exactement au profil recherché par la société et qu'il ne manquait plus que lui pour que l'équipe de travail soit au complet.

Les deux volontaires font rapidement connaissance en attendant d'être convoqués par MILGRAM, le psychologue qui organise l'expérience.

L'ingénieur et le dessinateur qui sera sous ses ordres font rapidement connaissance en attendant d'être convoqués par le patron qui organise l'expérience de rentabilité.

Celui ci leur explique qu'ils vont participer une expérience destinée à vérifier les effets de la punition sur l'apprentissage et la mémoire.

Celui ci leur explique qu'il vont participer à la réalisation d'une affaire urgente qui ne peut en aucun cas prendre du retard sans conséquences graves pour l'entreprise. Ce sera un bon test pour vérifier les capacités de la nouvelle équipe.

Le rôle du professeur est simple . Il suffit de lire à l'élève une liste de 50 paires de mots du genre

Le ciel gris

Le chien jaune

Le chat vert

Le nuage noir

Le perroquet bleu

Etc.

Le rôle de l'ingénieur est simple , il devra établir un planning du travail à effectuer en associant une tache avec un délai.

Plan du Sous Sol 4 heures

Plan du Rez de Chaussée 8 heures

Plan du Premier étage 6 heures

Plan de la Toiture Terrasse 4 heures

Schéma de principe 4 heures

Etc.

L'élève devra mémoriser les associations de mots et ensuite répondre correctement aux questions du professeur.

Le dessinateur devra mémoriser le planning et faire en sorte de répondre correctement aux attentes de l'ingénieur.

Si le professeur dit " le nuage ", l'élève devra répondre " noir "

Si l'ingénieur dit " Combien de temps avez vous mis pour faire le plan du Rez de Chaussée " , le dessinateur devra répondre " moins de 8 heures "

En cas d'erreur , le professeur devra administrer à l'élève , une punition sous la forme d'une petite décharge électrique.

En cas d'erreur , l'ingénieur devra administrer au dessinateur une remarque provocant une petite dose de stress du genre " Grouille toi quand même , on est pas au club med "

Il est procédé à un faux tirage au sort et l'on demande à la personne qui s'est présentée de jouer le rôle du professeur .

Comme nous sommes dans la réalité , il n'y a pas besoin de tirage au sort . L'ingénieur jouera son rôle de contrôleur du planning comme prévu.

En fait , celui qui doit jouer le rôle de l'élève est un complice de MILGRAM car le but réel de MILGRAM est d'étudier la soumission à l'autorité et non les effets de la punition sur la mémoire.

En fait celui qui doit jouer le rôle du dessinateur est un P.P.D.M (Petit Personnel de Merde) et le but réel du patron n'est pas vraiment de vérifier si le stress de l'ingénieur et du dessinateur améliorera la rentabilité. Il veut surtout se prouver à lui même que c'est bien lui le chef .. les autres sont la pour obéir et fermer leurs gueules !

On installe donc l'élève sur une fausse chaise électrique mais le professeur n'en sait rien . Il pense que tout est réel . L'élève qui est un acteur spécialement choisi pour son aptitude à faire semblant de recevoir de vraies décharges électriques fait mine de s'inquiéter quand on l'attache sur la chaise et demande si les chocs électriques risquent de lui faire mal.

On installe donc le dessinateur devant un ordinateur merdique relié à un réseau qui plante mais l'ingénieur n'en sait rien , il pense que tout fonctionne correctement. Le dessinateur qui possède déjà une certaine expérience fait mine de s'inquiéter quand il voit les temps prévus pour la réalisation des plans.

On lui répond que la douleur sera supportable mais que c'est nécessaire pour le bon déroulement de l'expérience et l'on fait passer le professeur derrière un pupitre comportant des curseurs gradués de 25 volts en 25 Volts .Des petits panneaux sont inscrits au dessus des séries de curseurs :" choc léger ", " choc moyen ", " choc violent ", " choc extrêmement violent " , " choc dangereux " , " choc très dangereux " , " mort ! "

On lui réponds que c'est faisable et qu'il est impératif de respecter les temps prévus pour le bon déroulement de l'affaire. L'ingénieur passe derrière son bureau et passe en revue les punitions prévues en cas de dérapage du planning.

Choc léger : " Grouille toi quand même , on est pas au club med "

Choc moyen " il va falloir faire quelques heures supplémentaires si tu veux t'en sortir "

Choc violent " Il va falloir que tu viennes travailler ce week end "

Choc dangereux " tu es vraiment un incapable , le debriefing va être sévère ! le patron va entendre parler de ton cas espèce de fainéant ! "

Choc mortel " Si vous terminez pas dans les délais ,vous êtes licencié ! "

MILGRAM qui représente l'autorité scientifique en blouse blanche demande alors au professeur de commencer la lecture des associations de mots.

Le patron qui représente le pouvoir en costume cravate demande alors à l'ingénieur de commencer le contrôle du planning.

Une fois que la liste a été mémorisée par l'élève , le professeur commence à poser les questions .

Une fois que le travail à été commencé par le dessinateur , l'ingénieur commence à contrôler les temps.

Ciel .. ( en attente de la réponse " gris ")

" Combien de temps avez vous mis pour faire le plan du sous sol " ( en attente de la réponse " moins de 4 heures" )

A partir d'un moment , l'élève se trompe obligatoirement car mémoriser 50 associations de mots en une seule lecture est quasiment impossible.

A partir d'un certain moment , le planning complètement bidon , dérape obligatoirement face à la réalité du travail à effectuer.

MILGRAM qui supervise l'expérience demande donc au professeur d'administrer la punition à l'élève , au départ 25 volts mais au fur et à mesure des nombreuses erreurs de l'élève , les décharges qui deviennent de plus en plus fortes commencent à faire crier l'élève de douleur .

Le patron qui supervise l'expérience demande donc à l'ingénieur d'administrer la punition prévue au dessinateur.. au départ des petites remarques désobligeantes mais au fur et a mesure que le planning dérape , celles ci deviennent de plus en plus dures et le dessinateur commence vraiment a souffrir.

MILGRAM qui représente l'autorité en blouse blanche , demande au professeur , à chaque mauvaise réponse de l'élève, d'administrer la punition prévue .

Le patron qui représente l'autorité en costume cravate , demande à l'ingénieur de ne pas ménager le dessinateur pour faire avancer le travail .

Il veut savoir jusqu'où celui qui joue le rôle du professeur va accepter de torturer un inconnu sous prétexte qu'une autorité scientifique lui en donne l'ordre .

Il veut savoir jusqu'où celui qui joue le rôle de l'ingénieur va accepter de torturer moralement un dessinateur sous prétexte qu' il lui en donne l'ordre .

L'élève va supplier le professeur d'arrêter l'expérience tandis que MILGRAM va lui ordonner de continuer .

Le dessinateur va supplier l'ingénieur de repousser les délais tandis que le patron va lui ordonner de les tenir.

Même lorsque l'élève simulera le coma ! MILGRAM ordonnera d'assimiler cela à une mauvaise réponse et demandera au professeur de continuer l'expérience.

Même lorsque le dessinateur sera complètement perturbé dans son travail par les remarques désobligeantes de l'ingénieur , le patron ordonnera à l'ingénieur de continuer à ternir les délais.

Le professeur devra faire un choix .. désobéir à l'autorité ou continuer jusqu'à la mort de l'élève .

L'ingénieur devra faire un choix .. désobéir à son patron ou continuer à harceler le dessinateur jusqu'à ce que celui ci tombe malade.

Les résultats sont effrayants !

Les résultats sont effrayants !

Sur 40 personnes testées tout niveau social confondu , 67% des professeurs ont étés jusqu'à la mort de l'élève.

Le reste a abandonné l'expérience vers 300 volts quand l'élève simulait le coma !

Aucun d'eux n'a abandonné quand l'élève hurlait de douleur .

Sur des milliers d'ingénieurs testés , tous de bon niveau socio culturel , 67% des ingénieurs ont été jusqu'au licenciement du dessinateur.

Suicide du dessinateur :-)

Le reste a abandonné quand le dessinateur est tombé malade.

Aucun d'eux n'a abandonné quand le dessinateur sombrait dans la dépression.

Bien sur , ce n'est pas de bon cœur qu'ils ont poussés les curseurs jusqu'à la mort simulée de l'élève attaché sur la chaise électrique . MILGRAM le dit lui même " J'observai un homme d'affaires équilibré et sur de lui entrer dans le laboratoire le sourire aux lèvres . En l'espace de 20 minutes , il était réduit à l'état de loque parcourue de tics, au bord de la crise de nerfs . Il tirait sans cesse sur le lobe de ses oreilles et se tordait les mains. A un moment il posa sa tête sur son poing et murmura "Oh mon dieu , qu'on arrête !" Et pourtant il continua à exécuter toutes les instructions de l'expérience et obéit jusqu'à la fin ." ( Voir mon étude du comportement humain )

Bien sur , ce n'est pas de bon cœur qu'ils ont poussé des engueulades jusqu'au licenciement du dessinateur qui se trouvait sur la chaise devant l'ordinateur . Heinz leymann le dit lui même " Il est d'ailleurs étonnant qu'on trouve encore autant de responsables qui croient pouvoir stimuler leurs subordonnés en les raillant et en les humiliant, sans comprendre qu'ils détruisent ainsi tout ce qui ennoblit l'être humain : son enthousiasme, son souci de performance et son plaisir au travail ;alors même que les recherches en psychologie industrielle démontre depuis plus de 60 ans la nocivité , ou tout simplement la contre - productivité d'une telle attitude."

Trois semaines plus tard , quand les professeurs était convoqués pour s'expliquer sur leurs comportements sadiques , il rejetaient immanquablement la faute sur l'autorité scientifique .

Ils n'avaient fait qu ' obéir aux ordres et rien de plus ! Ils n'avaient rien à se reprocher.

A la fin de l'affaire , quand les ingénieurs étaient convoqués pour s'expliquer sur le dérapage du planning , il rejetaient immanquablement la faute sur leur dessinateur .

Pour ce qui est de leur comportement sadique.

Ils n'ont fait qu ' obéir aux ordres et rien de plus ! Ils n'ont rien à se reprocher.

De toute façon , c'était eux ou le dessinateur qui sautait !

Ils ont simplement préféré que ce soit le dessinateur.


Résumé :

Une image vaut mieux que mille mots !

P.P.D.M = Petit Personnel De Merde


 

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