Le délit d'innovation
vous connaissez ?
Quand on a passé 3 ans pour écrire un logiciel destiné à améliorer la productivité , on est fier de pouvoir un jour montrer son uvre .... un peu comme un sportif qui vient de battre un record et qui s apprête à monter sur le podium pour recevoir sa médaille dor.
La comparaison sarrête la ..... car si lexploit sportif est récompensé par une médaille dor ,voir même par la légion dhonneur , il en va souvent tout autrement pour lexploit intellectuel.
Jugez plutôt en regard des réponses obtenues lors de la présentation du logiciel AutoCOUPE sur mon ancien lieu de travail.
Réponse de mes collègues dessinateurs
Tu es fou ou quoi... tu risques de créer du chômage avec tes idées à la noix et surtout n'en parle pas à la direction car après il vont encore nous raccourcir les délais dexécution.
Réponse de lingénieur
Ici tu es embauché comme dessinateur , pas comme programmeur .... si tu as réalisé un logiciel ,il ne peut être que nul par rapport aux produits déjà existants sur le marché donc cela ne vaut pas la peine que je me déplace pour voir ça !.
Tu mexcuses mais jai du travail moi....
Réponse de la directrice du personnel
Puisque vous arrivez à vendre quelques logiciels ce nest pas la peine de venir me demander un jour une augmentation de salaire !
Réponse du président directeur général
Après 8 mois de relance , j'ai reussi à lui caser une démonstration ... en dehors des heures de travail..
voici sa réaction. ( la plus belle de toutes )
Eh bien....très bel instinct créatif ... mais nest ce pas au détriment de votre travail pour notre société ?
Je m'explique , si en rentrant le soir chez vous ... vous avez encore la possibilité dinnover ,cest que vous navez pas dépensé toute votre énergie pendant les 8 heures ou je vous emploie !
J'ose espérer en plus que vous ne faites pas ça pendant vos heures de travail !
Au fait ... votre logiciel vous nous le donnez gratuitement bien sur ?
Et dès le lendemain matin , javais le chef de groupe sur le dos pour sassurer que je ne travaillais pas pour mon compte personnel pendant les heures de bureau avec en prime le sourire narquois de mes collègues de bureau . « on te lavait bien dit... »
Deux ans plus tard , j'ai encore des réflexions du genre " Monsieur LHEUREUX , est ce que cela vous arrive de temps en temps de travailler pour nous " . J'ai presque l'impression d'avoir commis un délit d'innovation !
Ce qui vérifie le dicton « Nul nest prophète en son pays » alors innovez si vous en avez les possibilités mais surtout nen parlez pas à vos collègues de bureau ou à vos amis vous seriez déçus.
Vous comprenez maintenant pourquoi certaines innovations partent à létranger ?
N'allez surtout pas en déduire qu'il s'agit de réactions isolées , le système est bel et bien parasité par tout un tas d'individus qui passent leur temps à bloquer volontairement toute innovation. Lisez par exemple la réponse du groupe HASBRO ( Célèbre fabricant de jouets ) en réponse à ma proposition de jeu . Vous pouvez constater que la réponse type est déjà prête , il suffit juste de rajouter le nom et l'adresse de celui qui à commis un délit d'innovation :-) Quand à la signature ... ce n'est même pas la peine de perdre du temps ! Cela serait trop d'honneur .
Pour Information , j'ai quand même réussi à vendre près de 80 logiciels Autocoupe en deux ans grâce à la société TEXACAD , ce qui prouve bien que les bonnes idées finissent toujours par trouver un distributeur.
Réagir !
Pour information , le logiciel Autocoupe a fini par trouver un distributeur... Voir le site de la société TEXACAD.
VISITEURS